« N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi.
Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu.
Je te fortifie, je viens à ton secours,
je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. »
Ésaïe 41:10
« N’aie pas peur »
La peur, elle peut avoir des origines et des manifestations diverses, mais quelles que soit ses origines et ses manifestations, souvent intérieures, Dieu nous dit : « N’aie pas peur » C’est presque un ordre, mais ici pour nous, c’est un encouragement.
On peut recevoir beaucoup d’encouragement de nos proches, famille, amis, pasteur, etc… Lorsque l’on est dans la crainte, le découragement ou que l’on traverse les épreuves de la vie. Mais ce ne seront que des encouragements fondé sur la foi et l’expérience personnelle de chacun, mais au final personne sur terre n’a le pouvoir de nous sortir de nos peurs.
Alors comment ne plus avoir peur ? Le reste de la phrase nous le dit : « Car je suis moi-même avec toi » . Il faut impérativement nous tourner vers celui qui fait cette déclaration : Dieu lui-même.
Il déclare ici : moi-même, pas une expérience ou un conseil, mais moi-même. La personne même de Dieu qui s’engage par Lui-même à être avec nous.
Quand on sait qu’il est celui qui ne peut mentir et déroger à sa parole et que ce qu’il dit il l’accomplie, cela ne peut être qu’une ancre solide pour notre âme et quelles que soient nos craintes, c’est du solide. Cela ne repose pas sur nous, mais sûr que Dieu déclare. C’est « Je suis » qui est avec nous.
« Ne promène pas des regards inquiets »
C’est notre premier réflexe, il est humain, la crainte, l’épreuve, nous font systématiquement regarder les choses différemment et avec inquiétude. Forcement, nous n’avons pas l’omniscience de Dieu. Nous restons de simple créature bien limité pour voir où entrevoir les possibilités.
Mais grâce soit rendue à Dieu, il nous dit : » car je suis ton Dieu. » Pas le Dieu du voisin, pas celui du conjoint, ou celui du pasteur, mais le nôtre à nous.
Celui qui a créé l’univers et tout ce qu’il renferme est à nous, avec nous.
Le verset pourrait s’arrêter là à cette phrase, mais il continue, et que nous dit il ?
Notez bien les articles, Je, pas quelqu’un d’autre, pas un homme ou une femme quels qu’ils soient, quel que soit leur niveau de spiritualité ou de force humaine, mais Dieu lui-même en personne. Bien évidemment qu’il se servira d’homme et de femme disponibles et à son service, mais derrière ses hommes et ses femmes, c’est Lui qui sera là présent.
Je te fortifie : quand avons-nous besoin de force ? Quand nous n’en avons plus.
je viens à ton secours : Quand avons-nous besoin de secours ? Quand nous sommes dans la détresse.
je te soutiens : quand avons-nous besoin de soutiens ? Quand nous ne pouvons plus avancer.
Comment nous soutient-il ? Par sa main droite
Qui est la main droite ? Jésus le Fils de Dieu
Quelle est cette main droite ? La main de la justice de Dieu
Le Secours de Dieu nous est garanti par lui-même et par son bras en action, actif encore aujourd’hui, Jésus-Christ.
Cela ne repose ni sur nos forces, ni nos capacités et encore moins notre propre justice. Mais bien sur l’œuvre rédemptrice de Christ sur la croix.
Alors aujourd’hui quelle que soit notre crainte , notre découragement, notre manque de force, notre besoin de secours ou de soutiens, gardons espoir et confiance et tournons nos regards vers celui qui fait la promesse et qui saura l’accomplir au temps voulu.
Hébreux 6:19-20 « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. »
Oui, Dieu est avec nous, alors qui sera contre nous ?
Romains 8:31-39 « Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les déclare justes! Qui les condamnera? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l’amour de Christ? Serait-ce la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l’épée? De fait, il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort à longueur de journée, qu’on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie . Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Que le Seigneur Notre Dieu vous bénisse par Jésus-Christ.